Ce serait en 1908 qu'un certain Jules dis “Le noir” invente la “Pétanque” à La Ciotat près de Marseille, dans le sud de la France.
Histoire de la Pétanque
C'est à la fin du 18ème siècle que la grande histoire des boules commence...
Née dans la région de Lyon, la “Lyonnaise” devint un sport en 1850 avec la création de la première société officielle “le Clos Jouve”.
En 1906 sera fondée la Fédération Lyonnaise et Régionale, puis en 1933 la Fédération Nationale des Boules, qui deviendra Fédération Française en 1942.
Au 19ème siècle, pendant que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionaux se passionnent pour la “longue” ou “Jeu Provençal” qui exige les mêmes qualités mais les règles sont simplifiées et les choix des terrains sont libres.


Naissance de “La Mariole”
C’est en 2010 que Sébastien Magnan (Co-fondateur de La Mariole) et ses amis firent leur première partie de pétanque molle dans un appartement après un repas bien arrosé. Ils avaient utilisé à l'époque des paires de chaussettes comme boules de pétanque et un bouchon de bouteille de vin comme cochonnet.
En 2012, des boules de jonglage avaient remplacé les chaussettes et ils ont commencé à détourner les règles de la pétanque traditionnelle en jouant sur les tables, les canapés, les chaises, en s’aidant des murs pour se rapprocher du cochonnet. La Mariole était née !
Traversée des frontières
Parce que l’on a avant tout besoin de plus de gens heureux :“Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux”.